Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

Les substituts aux viandes

| 0 Commentaires

Les substituts aux viande

Avec le nombre grandissant de végétariens, végétaliens et végans, les industriels en profitent pour sortir de nouveaux produits : les substituts aux viande. Mais remplacent-ils vraiment la viande ? Lesquels choisir ?

Comparaison avec la viande

On mange de la viande car : c’est une excellente source de protéines de très bonne qualité. Quand on parle de bonne qualité c’est-à-dire qu’elles sont parfaitement bien absorbées par l’organisme. Sur le schéma est représenté à gauche une protéine animale « complète », à droite une protéine végétale à laquelle il manque des éléments pour la rendre complète. 

Entre les féculents et les légumes secs, ce ne sont pas les mêmes éléments qu’il manque. Donc les protéines des féculents et les celles des légumineuses se complètent. C’est pourquoi on recommande de les associer dans l’assiette pour avoir la même qualité que celle des viandes.

 Comment les choisir ?

  • Pour que les protéines végétales soient bien assimilées, le produit doit contenir des féculents ET  des légumineuses ou bien doit être à base de quinoa (seul féculent dont les protéines sont « complètes »).
  • Si le produit contient du soja ou des légumes secs mais pas de féculent: en ajouter dans l’assiette
  • Si le produit contient uniquement des féculents: ajouter des légumes secs ou soja dans l’assiette
  • Attention ! Les protéines du soja et ses produits dérivés ne sont pas d’aussi bonne qualité que les protéines animales. Il conviendra de les compléter avec un féculent.
  • Pour qu’un substitut à la viande remplace réellement la viande il faut à tout prix éviter qu’il contiennent du sucre (cf liste des ingrédients).

Les meilleurs sur le marché

Voici une petite sélection, non exhaustive, des meilleurs produits que j’ai pu trouvé :

Celui à compléter avec des légumes secs :

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Ce qu’il faut, idéalement, retrouver dans la liste des ingrédients : le nom d’une céréale ET le nom d’une légumineuse
  • Ce qu’il ne faut pas retrouver dans la liste des ingrédients : sucre, sucre inverti, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop de riz, sirop de maïs et autres sirops, glucose-fructose, isoglucose, extrait de malt d’orge, malt d’orge, dextrine, dextrose, maltodextrine, glucose
  • Ce qui est préférable de retrouver dans les informations nutritionnelles : protéines ≥10g pour 100g

Laisser un commentaire

Champs Requis *.