Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

Manger finger food

| 0 Commentaires

Manger finger food

Au placard les couverts, aujourd’hui on mange avec les doigts ! On bouscule nos coutumes et on se laisse savourer de bons mets qui sauront ravir les petits et les grands.

Le finger food, en français « manger main », a pour concept de se nourrir sans couverts. On picore sans utiliser aucun ustensile.

Le finger food améliore la relation avec la nourriture en se rapprochant de la méthode « manger en pleine conscience » ou manger avec nos 5 sens :

  1. La vue : on observe attentivement l’aliment et en le décrivant dans sa tête on se demande s’il nous donne envie
  2. Le toucher et l’odorat : on sent la texture et l’odeur de la préparation
  3. L’ouïe : on entend le bruit que ça fait lorsqu’on croque dedans
  4. Le goût : enfin on devine le goût de chaque composante de la mignardise pour les déguster

C’est pour qui ?

Pour toute la famille !

  • Les personnes dépendantes qui manquent d’autonomie : généralement celles qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Elles peuvent facilement oublier comment manger avec les couverts donc risquent de se blesser. On leur demande simplement d’amener l’aliment à la bouche avec les doigts. Attention pas de brochettes pour nos doyennes !

 

  • Les personnes ayant peu de temps pour manger : si on est pressé à midi hop on se prépare une « lunch box » de finger food à déguster entre deux rendez-vous. C’est facile à manger et à transporter et en plus ça donne envie.

 

  • Les personnes souhaitant faire attention à leur ligne : euuh pourquoi ? Une assiette de finger food joliment présentée active le concept du prestige. Et le prestige donne envie de manger lentement et de déguster. Et quand on mange lentement, la satiété arrive plus vite, donc on mange un peu moins et on fait davantage attention à ce que l’on mange.

 

  • Pour les plus petits quand, pour une fois, on veut les autoriser à manger avec les doigts. En plus nous ça nous fait moins de vaisselle.

 

  • Pour les adultes qui préparent un super apéro !

Donc le finger food ne laisse personne de côté !

Mais attention manger finger food ce n’est pas manger les chips du rayon apéro ! Non, on veut présenter des amuses bouches raffinés et sains.  Servis chaud ou froid. Et on n’hésite pas à utiliser des sauces pour faire trempette !

Idées de recettes :

Laisser un commentaire

Champs Requis *.