Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

lexique des « SANS »

| 0 Commentaires

Végétarisme, Vegan, Flexitarisme, Végétalien?

Le flexitarisme est un régime alimentaire qui oscille entre omnivore, végétarien et végétalien. Ses adeptes privilégient une alimentation semi-végétarienne, c’est-à-dire qu’ils n’excluent pas la viande, mais en mangent en quantité moindre et de meilleure qualité.

Ceux qui ne mangent pas de viande mais du poisson, entrent dans la catégorie « je ne mange pas de viande », certains disent « pesco-végétarien ».

Le végétarisme signifie qu’on ne mange pas de chair animale: pas de viande, pas de poisson, pas d’escargots et pas d’insectes. Ce régime alimentaire admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts).

Les végétaliens ont un régime alimentaire qui ne comporte que des aliments issus du monde végétal. Ils rejettent donc les viandes, les poissons, les fruits de mer mais aussi les produits laitiers, les œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel.

Les véganes excluent tout produit d’origine animale : alimentation, cosmétique, habillement, cuir, laine, cire d’abeille. Adoptent un mode de vie respectueux des animaux.

Antispécisme : refus de placer l’espèce humaine au-dessus des autres, l’espèce n’étant pas un critère pertinent pour décider des droits des êtres.

_________________________________

CRUsine : cuisine qui ne fait appel qu’à des aliments végétaliens, et crus.

NoGlu : aliments sans gluten

 

__________________________________

il y a plein d’autres « sans », indiquez-nous ceux qui vous intéressent pour que nous enrichissions notre petit lexique 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.