Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

Du nouveau, du changement

| Un commentaire

Hello,

c’est la rentrée et c’est souvent le moment du changement et il y va en avoir un peu chez Menu by Menu. Celui dont j’aimerais vous parler aujourd’hui, concerne les planning que je vous propose chaque semaine.

Jusqu’à présent nous essayions de vous proposer des thèmes originaux chaque semaine. Au bout d’un moment on tourne un peu en rond et si ça peu parfois être drôle ça n’apporte pas beaucoup. Notre souhait est avant tout de vous aider dans votre organisation quotidienne pour vous permettre d’avoir un quotidien plus léger. Donc je me suis dit que de réorienter un peu les plannings ça pourrait être une bonne idée.

Dorénavant il y aura chaque mois :

  • un planning fait avec la méthode du batch cooking, c’est à dire cuisiner un max un jour pour les 4-5 jours suivants. Nous vous avions déjà parler de cette méthode il y a plus plus d’un an dans cet article et elle semble gagner du terrain. C’est même la première requête pour arriver sur ce blog. Elle est hyper pratique si on aime l’organisation. Un des aspects que je préfère dans cette méthode, c’est de pouvoir réunir tout le monde pour participer. C’est plus simple de dire « ok, tout le monde en cuisine » 1 fois par semaine que tous les soirs de la semaine. Et puis chacun peut participer à son niveau. Éplucher un salade, couper des oignons, surveiller une cuisson, etc …
  • un planning plus particulièrement pour les enfants. Bien sur les enfants mangent de tout mais il y a quand même des choses qu’ils préfèrent ou des façons de les cuisiner qui leur fera découvrir et aimer plus facilement. Il y a aussi des ingrédients et des cuisson plus adaptés pour les jeunes enfants. Et puis j’essayerai d’indiquer aussi ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes.
  • un planning avec les produits de saison, ce qui reste pour nous hyper important aussi bien pour le goût, le coût et la planète. Avant de commencer le site ce n’était pas vraiment une de mes préoccupations et petit à petit c’est pratiquement devenue une obsession, une croisade. Hier encore on m’a dit « c’est toute l’année la saison de la courgette » et là je vois rouge !  Mais il faut que je nuance. Le concept des saisons c’est très subtil. D’abord entre Lille et Marseille, c’est pas pareil bien sur. Et puis est-ce que c’est acceptable que les légumes poussent sous serre si celle-ci n’est pas chauffée ? Le concept de locavore peut aussi s’ajouter. Mais dans ce qu’à là vaut-il mieux des légumes qui viennent d’Italie en train ou de Bretagne en camion diesel ?
    Je suis très très loin d’avoir les réponses. Mais pour en revenir au planning, celui de saison sera accès sur les légumes de plein saison. Et dans la mesure du possible les moins courants pour élargir un peu nos horizons culinaires.
  • un planning thématique, sur le même principe que maintenant. Pour choisir le thème je m’inspirer de l’actualité, la journée mondiale de la choucroute, de la période, spécial Noël ou de ce qui me passe par la tête. Il faut bien que ma créative s’exprime 😉

 

Dites moi ce que vous en pensez. S’il y a des thèmes que vous aimeriez avoir dans les plannings dites le moi aussi.

à très vite !

Un Commentaire

  1. Alors là moi je dis oui !
    Les quatre nouveaux thèmes me parlent et me plaisent ! Let’s Cook !!
    Merci les filles !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.