Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : sans gluten

| 0 Commentaires

Pourquoi sans gluten ? Parce que le 18 mai est la journée mondiale de la maladie coeliaque, c’est à dire une intolérance permanente au gluten.
Bien sûr c’est aussi une mode, mais ça pour moi c’est sans intérêt : ça dépasse mon entendement de se priver de plein de bonnes choses pour être « hype ». Petit bémol : si cette mode peut faire changer les habitudes et diminuer voire amener à ne plus consommer de nourriture industrielle et revenir à une alimentation « fait maison », j’applaudis.
Mais le problème c’est qu’il y a des gens qui ont une vraie intolérance et de graves troubles quand ils en consomment, alors faciliter le quotidien de ces personnes, ça me parle. Donc les idées pour cette semaine sont sans gluten (j’espère ne pas m’être trompée sinon n’hésitez pas à me le dire).
Pour en savoir plus sur cette intolérance aller faire un tour sur le site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten : www.afdiag.fr

Une salade de pommes de terre et kale, je dis ne pas aimer les modes culinaires mais c’est seulement quand elles sont restrictives, quand il s’agit de découvrir de nouveaux ingrédients, comme le chou kale, là j’aime ça. Bref, une variation de la salade de pommes de terre bien sympa.
Pour votre organisation vous pouvez cuire les pommes de terre à l’avance.

Un rôti de cabillaud au pesto et jambon cru, une recette vraiment délicieuse et très rapide à faire, vous pouvez l’accompagner avec une polenta crémeuse ou simplement du riz.
Attention au jambon industriel qui peut contenir du gluten et aussi au pesto si vous ne le faites pas maison. Mais franchement le pesto maison c’est si facile que c’est le moment d’essayer.

Une salade de quinoa, légumes de printemps et burrata, un vrai délice pour profiter des légumes de saison.
Pour votre organisation vous pouvez faire cuire le quinoa à l’avance, vous pouvez d’ailleurs en faire beaucoup et le congeler (bien à plat) pour gagner du temps une prochaine fois.

Des rouleaux de Printemps à l’orientale, j’avais envie de mêler un peu c’est 2 univers culinaires que j’aime. Alors j’ai mis de l’agneau des raisins secs et des épices, ça fonctionne très bien ! Enfin selon moi vous me direz.
Ce n’est pas long à préparer mais il faut être bien organisé et avoir tous les ingrédients préparés devant soi pour faire les rouleaux.
Pour l’accompagner vous pouvez faire une salade de nouilles Thaï, qui utilise les même crudités des rouleaux.

 

 Des tartelettes coco fraises et chantilly, un jour j’ai eu l’idée d’écraser les rochers coco pour en faire des fonds de tarte. Ça marche super bien et l’alliance fraise-coco, j’en raffole !

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

Delphine 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.