Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : ménopause

| 0 Commentaires

Après les enfants, la ménopause. C’est un peu raccourci mais c’est la vie.

Est-ce qu’on peut aider par l’alimentation pour que cette nouvelle étape dans la vie des femmes se passe le mieux possible ? J’ai essayé de trouver quelques idées pour orienter les repas du bon côté.
Ménopause veut souvent dire prise de poids. Les raisons principales sont la baisse des œstrogènes, qui aident à réguler le métabolisme et la diminution de la masse musculaire. Le métabolisme étant plus lent à partir de la péri-ménopause il vaut mieux fractionner les repas et manger moins. Il faut être à l’écoute de sa faim et s’arrêter de manger quand on est rassasié. Le dernier conseil est valable à tous âges d’ailleurs.
Pour pallier à cela on va privilégier les aliments riches en fibres, les légumes, légumineuses, certains fruits et céréales complètes. Les protéines sont aussi à privilégier, on les choisi les moins grasses possible. Il semble que manger du soja soit bénéfique en raison de leur action hormonale, mais il y a différents avis sur le sujet. Je vous laisse juger.

Un autre souci de cette période sont les bouffées de chaleur. Alors désolée mais il faut réduire l’alcool, le café, les boissons chaudes, les épices et les repas copieux. Car ils font tous augmenter notre température corporelle. Rien de miraculeux de ce côté. L’hypoglycémie eut aussi provoquer des bouffées de chaleur, alors n’hésitez pas à prendre des petites collations 1 ou 2 fois par jour. Comme des fruits secs, des noix par exemple. Attention en revanche aux produits très sucrés (comme les jus de fruits ou les gâteaux secs).

On résume, des fibres, des protéines, plusieurs petits repas plutôt qu’un gros et beaucoup de bon sens comme d’habitude.
Vous allez voir, ça va bien se passer 😉

 

 

Une soupe de lentilles, crevettes et lait de coco. Les lentilles pour les fibres, les crevettes pour les protéines. Choisissez un curry non épicé.

 

 

 

Une salade fenouil-poire. Dans cette salade il y a aussi des grenades et des noix, dans oublier le comté riche en calcium. Bref une vraie salade Bonne santé.

 

De la mousse de maquereau, poisson excellent par son apport en omega 3, en phosphore, en magnésium et en protéines. La liste est longue. En plus c’est un petit poisson donc a priori faible en mercure!
Accompagner par une salade de pois chiches riche en fibres.

 

Un wrap de poulet. Des crudités pour les fibres, du poulet pour les protéines. Pour améliorer cette recette pensez à choisir des wrap de blé complet.

 

 

 

 Un smoothie aux fruits rouges. Profitez des dernières framboises riches en fibres et en anti-oxydant comme tous les fruits rouges. la banane aussi est riche en fibre bien sur.

 

 

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.