Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : du Berry

| 0 Commentaires

Le Berry est une région qui n’existe plus mais c’est pourtant notre région. Je ne sais pas s’il y a d’autres exemples en France de régions disparues et avec une identité si forte ?
Il est naturel de vous en faire découvrir ses recettes. C’est une cuisine simple et souvent très nourrissante. J’ai choisi les plats que je trouvais s’adapter le mieux à la saison et à nos modes de vie actuels. Car une poitrine d’agneau à la berrichonne un soir de semaine, je ne suis pas sûre que vous me suiviez (en revanche cuisinez-la pour un dîner entre amis, c’est délicieux).

 

Une tourte de pommes de terre berrichonne, un plat bien roboratif pour prendre des forces en début de semaine. Accompagner par une grosse salade verte, c’est bien assez pour le dîner.
La cuisson est longue, 1 heure, mais sans surveillance donc elle ne vous mobilise pas.
Pour votre organisation vous pouvez préparer cette tourte la veille. N’hésitez pas à la congeler en part pour l’emporter au bureau.

 

Des fonds d’artichaut gratinés au fromage de chèvre. Une entrée très simple qui, accompagnée par une salade, sera parfaite pour un dîner léger.
Si vous utilisez des artichauts entiers, faites attention de les manger rapidement (24h maximum) une fois cuits car ils s’oxydent et deviennent difficiles à digérer.
C’est Catherine de Médicis qui introduit les artichauts en France et elle fût dame de Levroux (tout près d’cheu nous). C’est tout naturellement que l’association artichaut-fromage de chèvre se fait. Ok, c’est un peu tiré par les cheveux mais le résultat est très bon 😉

 

Celui que l’on ne présente plus chez Menu by Menu : le Pâté de Pâques, tellement apprécié qu’il est maintenant appelé le « pâté berrichon » car on le mange toute l’année. Chacun a sa recette, ici c’est celle de Dorothée. À vous de trouver la vôtre ou de l’inventer.
ICI le lien vers les recettes de pâté de Pâques du site.

 

Une salade de lentilles, betterave et fromage de chèvre, 3 des produits emblématiques de notre cuisine berrichonne. Mais cette salade est un peu moins classique qu’il n’y parait. Nous mettons de la menthe et du miel dans la sauce.
Dans la recette il s’agit de lentilles en conserve car nous essayons toujours d’aller au plus vite. Mais avec un peu d’organisation, cuire les lentilles la veille par exemple, vous pouvez utiliser des lentilles sèches.

 

 Un Poirat du Berry, qui est une tourte de poires. Ce qui nous permet de cuisiner les dernières poires de l’année.
Si vous ne faites pas votre pâte brisée vous même, vous pouvez choisir une pâte feuilletée pur beurre du commerce. J’avoue qu’autant je trouve les pâtes feuilletées du commerce de bonne qualité, autant je suis déçue par les pâte brisée. Et puis c’est si simple à faire, on en fait pour 4 tartes et on les congèle 😉

 

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

Laisser un commentaire

Champs Requis *.