Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : bébé à table

| 0 Commentaires

Quand bébé passe à table c’est souvent le moment pour les parents de revoir un peu leur alimentation. Et oui, comme on éduque surtout par l’exemple, il ne faudrait pas lui donner le mauvais, d’exemple.
Alors exit les pizza et autre « pâtes en boite » et on passe à une nourriture fraiche, pleine de saveurs et qui convient à tous.

Bébé grandit et commence la fameuse diversification. Le pédiatre va vous aider dans ce parcours. Quel aliment est bon pour lui, pour lesquels il vaut mieux attendre encore un peu.
Nous avons décidé nous aussi de vous donner un coup de main avec des recettes qui vont aussi bien pour lui et pour vous. Parce que préparer 1 repas le soir est déjà suffisamment compliqué, alors 2 !?

Tout d’abord pour préserver au mieux les bienfaits des aliments il faut privilégier une cuisson vapeur ou en papillote (de préférence dans du papier cuisson plutôt que dans l’alu sur lequel des doutes planent).
Éviter les cuissons dans du gras et a fortiori les fritures.
Pour ce qui est du sel et du sucre : ne pas en mettre du tout, attendre qu’il vous le demande. C’est ce que le pédiatre des enfants m’avait dit, résultat je ne mets plus de sel dans ma cuisine et sur 4 enfants, 1 seulement met du miel dans son yaourt. Pas mal quand on sait combien le sel et le sucre sont déjà présents dans beaucoup de produits qui leur sont proposés.
Parsemer ses plats avec des herbes aromatiques, elles sont pleines de saveurs et aussi de nutriments.

Un autre conseil que j’aimerais vous donner est de ne pas cacher les aliments, mais au contraire de les lui faire découvrir. Vous pouvez l’emmener avec vous faire les courses, le laisser jouer avec les légumes, et si vous avez la possibilité le mieux est la découverte du potager.
Personnellement je ne forçais pas mes enfants à finir leur assiette mais ils avaient l’obligation de toujours prendre une bouchée pour (re)goûter même si c’était un aliment déjà connu. Il paraît qu’il faut tester un nouveau goût 7 fois avant de l’apprécier. De même la nourriture n’a jamais été une récompense ou une punition. S’il ne finissait pas son plat, il pouvait quand même prendre un dessert. En revanche s’il en voulait un 2ème, il fallait d’abord finir le plat 😉

Et surtout laissez-les prendre la nourriture avec leurs doigts !

 

Voici des idées de recettes qui vont pouvoir s’adapter à toute la famille très facilement :

 

Le flan de poireaux au chèvre frais, en grand à partager ou en individuel avec une salade verte, c’est un dîner parfait. Vous pouvez aussi en profiter pour en faire plus et le congeler en portions. Comme cela vous avez des repas tout prêt pour plus tard.

 

Les papillotes de poisson aux agrumes plein de saveurs. Vous pouvez les accompagner par de la polenta, du riz ou une autre céréale. Et puis un peu de crudité comme des petits radis, haché pour les plus petits, par exemple.

 

Le velouté de petits pois au citron est une soupe toute douce et acidulé. Les petits contrairement à ce qu’on pourrait penser aiment les choses qui « piquent ». Ce mélange de la douceur des petits pois avec l’acide du citron et le parfum de la menthe leur plait beaucoup.
Pour épaissir les soupes et en faire des dîners complets, j’aime y ajouter un peu de quinoa. Vous pouvez aussi proposer des petites tartines de fromages frais parsemées herbes aromatiques.

 

La semoule de poulet et carottes crues qui mélange le chaud et le froid. Dans cette recette nous proposons une cuisson du poulet dans l’eau avec des tranches de citron. Si vous avez un cuit-vapeur, vous pouvez y cuire le poulet. Sinon vous pouvez utilisez l’eau du poulet pour cuire la semoule et ainsi récupérer les nutriments, et donner plus de saveurs à la semoule.

 

Une compote sous le sable, un joli nom pour un dessert tout simple. Une compote, un peu de fromage blanc et des sablés émiettés. Présenté dans un verre, ça fait son effet. Vous pouvez varier les goûts des compotes très facilement.
Et puis bien sur n’hésitez pas à faire vous-même la compote. Elle se congèle très bien, faites-en une grande quantité pour en avoir toujours sous la main.

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.