Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec UN CADEAU et les produits d’Avril

| 0 Commentaires

Ça y est le mois d’Avril est là et le printemps aussi.
Et pour fêter ça nous avons préparé un cadeau pour vous !!!
Nous voulons vous faire découvrir la Greenabox de chez Greenastic*. Une jolie box « pour ne pas se raconter de salades mais simplement en cultiver pour les manger » (j’adore leur accroche). À chaque saison vous recevez une boite avec des graines et tout ce qu’il faut pour les semer (petits pots, pastilles de terreau, …). C’est accompagné d’un guide très complet sur chaque graine et aussi sur la façon de les semer, en potager classique ou de type permaculture. Le guide donne aussi des conseils de jardinage pour l’arrosage, la plantation, le repiquage, et vous pouvez contacter l’équipe de la Greenabox facilement par mail ou via les réseaux.
Bonus, bonus : les graines sont bio et reproductibles.
Alors voilà, notre petit cadeau c’est une remise de 5% pour les utilisateurs de Menu by Menu, allez vite découvrir l’offre ICI

Je tente l’aventure moi aussi, je vous raconterai comment ça pousse et nous pourrons échanger les idées de recettes 🙂

 

En attendant d’être auto-suffisant·e·s grâce aux potagers, voici les légumes et les fruits que vous pourrez trouver ce mois ci chez vos primeurs. Et des idées de recettes qui vont avec.

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes :

  • Ceux qui arrivent : les fèves, navets nouveaux, petits pois et oignons nouveaux.
  • De pleine saison : asperges blanches et vertes, carottes nouvelles, le cresson de fontaine et radis.
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.
  • Et comme ils se conservent longtemps on continue de cuisiner la betterave, le céleri rave, les courges.

Du côté des fruits : citron, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme et la rhubarbe qui pointe le bout de son nez

 

Vive la Tarte primeurs avec laquelle nous pouvons nous régaler de tous ces légumes qui reviennent ! Le principe est simple il faut cuire la pâte à tarte « à blanc » et pendant ce temps-là cuire les légumes. Après on étale de la ricotta sur le fond de tarte, on pose les légumes dessus et c’est prêt. Simplissime comme dirait l’autre 😉

 

De l’agneau et tomates confites. Une façon simple et rapide de manger du gigot. C’est aussi un bon moyen d’utiliser les restes d’un gros gigot.
J’aime l’accompagner avec de la polenta mais une purée classique ou du riz l’accompagnent aussi très bien.

 

 La salade de printemps semoule de chou-fleur est une salade très fraîche. Elle est composée d’une base de semoule faite avec les fleurettes de chou-fleur. En fonction de vos goûts vous pouvez modifier cette salade. Par exemple en y mettant des carottes nouvelles.

 

 

Des asperges vertes en gratin très gourmandes avec la béchamel et le parmesan. Accompagnée par une belle salade verte c’est parfait pour un dîner de semaine. Si vous recevez des amis ce gratin peut aussi être une entrée parfaite.

 

 

Une tarte kiwi coco, le début du mois d’avril n’est pas très riche en fruit mais il y a le kiwi ne l’oublions pas. La pâte faite avec de la poudre, de la farine et de l’huile de coco est très gourmande et sans gluten, un vrai gâteau ! La garniture en yaourt et kiwi est très fraîche, et les 2 fonctionnent à merveille !

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

* Greenastic est la 1ère plateforme numérique éco-responsable en jardinage basée sur les principes de la permaculture. Son équipe de biologiste et de paysagistes professionnels a développé des outils 100% personnalisables afin de fournir aux particuliers, professionnels et entreprise une solution de jardinage clé en main et respectueuse de la nature, sans aucun intrant chimique.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.