Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de mars

| 0 Commentaires

Voici mars et à la fin du mois le printemps. En attendant cuisinons les derniers légumes d’hiver, j’avoue, je commence un peu à me lasser. Mais comme j’écris l’article un jour de neige, les légumes pour les soupes sont encore les bienvenus. L’hiver qui ne commençait pas, semble ne plus finir.
On va associer les légumes avec les agrumes avant qu’ils ne s’en aillent eux aussi.

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes : les asperges et les radis vont bientôt arriver tandis que les choux, choux de Bruxelles, crosnes, endives, mâches, rutabagas, salsifis, topinambours s’en vont. De pleine saison il nous reste le cresson de fontaine.
C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.
Et comme ils se conservent longtemps on continue de cuisiner la betterave, le céleri rave, les courges et les navets.

Du côté des fruits : citron, kiwi, orange, pamplemousse, poire, pomme

Une poêlée de porc et riz aux légumes. Pour les légumes il y aura de la carotte, des oignons, et du chou vert. Dans cette recette on utilise une sauce Hoisin, si vous n’en trouvez pas vous pouvez remplacer par de la sauce barbecue moins asiatique ou un mélange sauce soja-miel liquide à parts égales.
Pour votre organisation : vous pouvez mettre la viande à mariner et cuire le riz la veille.

 

Des sardines en cresson et pommes de terre, une recette de Dorothée, délicieuse. Les pommes de terre seront tièdes et le reste froid, ce qui nous fait une salade entre hiver et printemps.
Pour votre organisation : vous pouvez cuire les pommes de terre et éplucher le cresson la veille.

 

Une soupe de carottes à l’orange pour faire le plein de couleurs et de vitamines. Ce n’est pas sur la photo mais n’hésitez pas à parsemer la soupe avec des fines herbes, comme le persil pour réunir encore plus de vitamines.

 

 

Après la soupe une salade de quinoa grenade avocat et kale, pour bien marquer que nous sommes entre 2 saisons 😉
Et puis même si les grenades se conservent bien, c’est le dernier moment pour en profiter avant l’automne prochain.
Pour votre organisation : vous pouvez faire cuire le quinoa et éplucher la grenade la veille.

Comme dessert, une salade de pamplemousses aux pralines roses. La seule contrainte ? Prélever les suprêmes des pamplemousses (en clair : enlever la peau autour des quartiers).
Pour votre organisation : si vous pouvez préparer les pamplemousses à l’avance, en revanche ne mettez les pralines qu’au moment de servir pour préserver le croquant.

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.