Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de saison en Août

| 0 Commentaires

Je vous mets une photo de tomates du potager de ma maman et je ne vous propose pas de recettes avec des tomates. Je me suis dit que pour manger des tomates en été vous n’aviez pas besoin de moi, je me trompe ? (et il n’y a pas d’aubergines dans notre potager 😉 )

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes :

  • Ceux qui arrivent :  céleri rave, cresson de fontaine, frisée, maïs, pâtisson 
  • De pleine saison : artichaut, artichaut violet, aubergine, betterave, blette, céleri branche, chou, chou rave, chou rouge, concombre, courgette, cresson de terre, fenouil, fève, haricot blanc, haricot vert, navet, oseille, poivron, pomme de terre ratte, radis, tétragone.
  • Ceux qui partent : petit pois, oignon blanc
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, champignons, choux-fleurs, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.

Du côté des fruits : 

  • Ceux qui arrivent : mûre, pêche, raisin
  • De pleine saison : cassis, figue, fraise, framboise, melon, myrtille, poire, rhubarbe
  • Ceux qui partent : abricot
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : citron, pomme

La salade de rattes et haricots verts, l’association de ces 2 légumes de saison est parfaite. Et puis les radis et les oignons leurs apportent un peu de piquant-croquant. Une vinaigrette toute simple huile d’olive-vinaigre balsamique avec de la fleur de sel, lui suffit, pas la peine de compliquer les choses. De la salade verte pour renforcer le côté crudité. Vous pouvez l’accompagner d’un steak ou y glisser des œufs durs.
Pour votre organisation vous pouvez cuire les rattes et les haricots verts dès la veille.

 

Un filet de truite avec des légumes au four, les plats que j’adore on pose tout sur une plaque et hop au four !
Personnellement j’aime les légumes « al dente », encore un peu croquant. Alors, je les coupe finement et le temps de la cuisson du poisson me suffit. Si jamais vous aimez les légumes plus fondants, je vous conseille de les cuire un peu et de mettre le poisson 15 minutes avant la fin.

 

La salade mandoline doit son nom au fait que les légumes doivent être émincer très finement, le mieux avec une mandoline ! C’est une salade très fraîche et qui nous permet de savourer des légumes de saison comme les petits pois qui sont sur le départ.
Vous pouvez l’accompagner de blanc de poulet grillé.

 

 Les aubergines Sichuan au porc haché un vrai régal que j’aime partager avec mes ami·e·s !
Je coupe les aubergines en petits cubes pour que les saveurs s’imprègnent bien et que la cuisson soit plus rapide. Je les sers avec du riz blanc tout simple. Pour le piment c’est à vous de voir 😉

 

La crème glacée de pêches la plus simple du monde, des fruits congelés et du lait concentré sucré, un coup de mixeur et c’est fait ! Il faut couper en petits morceaux les fruits pour faciliter l’action du mixeur. Penser à les congeler bien à plat pour qu’ils ne se collent pas. Bien sûr cette recette se décline avec tous les fruits que vous voulez.
Pour votre organisation mettez les fruits à congeler la veille ou plus tôt.

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.