Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de novembre

| 0 Commentaires

Novembre, on a l’impression que le choix se restreint sur nos étals mais il faut faire preuve d’imagination et redécouvrir des variétés oubliées.
D’ailleurs nous vous préparons un article sur les choux avec notre ami Éric Deloulay de la pépinière en ligne « Aromatiques »

C’est le moment de manger les dernièr·e·s betteraves, blettes, céleris branches, frisées, maïs, radis et tétragones. Et d’accueillir les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes : céleris raves, choux, choux de Bruxelles, courges butternut, courges spaghetti, cresson, crosne, fenouils, mâches, navets, radis, panais, potirons, rutabagas, salsifis, sucrines du Berry, et topinambours.
C’est aussi leur saison car on peut les manger  toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.

Du côté des fruits : châtaignes, clémentine, noix, orange, pamplemousse, poires, pommes

Une tarte tatin d’endives et de fromage de chèvre avec un peu de miel. Une recette originale qui fait oublier le côté acide de l’endive.
Pour votre organisation vous pouvez préparer les endives à l’avance et monter la tarte juste avant de passer à table.

 

Un poisson en croute de noix, une recette très rapide et gourmande. Le poisson reste fondant sous le croustillant du mélange noix et fromage. J’aime l’accompagner avec une fondue de poireaux ou une purée de céleri.
Pour votre organisation vous pouvez préparer le mélange pour la croûte en avance, et si vous utilisez un poisson congelé : le mettre le matin dans le frigo pour qu’il décongèle tranquillement.


La salade de kakis et grenade peut paraître surprenante mais c’est un mélange qui fonctionne à merveille. Dans la recette je conseille des noix de pécan mais toute autre noix peut convenir.
Pour compléter je la sers avec un plateau de fromage.

 

Des rouleaux de choux farcis à la viande hachée de porc, au riz et aux épices. Cette recette convertira les plus réticents aux choux. Pour éviter les odeurs pendant la cuisson penser à mettre une ou deux feuilles de laurier dans l’eau de cuisson.
Vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le faire réchauffer doucement au four avant de passer à table (pour les gourmands, vous pouvez le faire gratiner avec un peu de fromage râpé).

 

Un gâteau aux pamplemousses tout simple, parfait pour un dessert ou un goûter.
Le jus du pamplemousse et le sirop vont lui donner un petit goût acidulé vraiment agréable. N’hésitez pas à faire participer les enfants pour cette recette simplissime.

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

Laisser un commentaire

Champs Requis *.