Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de juin

| 0 Commentaires

Les produits de juin, enfin l’été pointe le bout de son nez ! Nous allons pouvoir retrouver les tomates pleines de saveurs, d’ailleurs Anne-Sophie nous en parle dans son article cette semaine. Elle nous dira tout sur leurs utilisation en fonction des variétés et leurs apports nutritionnels.

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes :

  • Ceux qui arrivent : betterave, concombre, fenouil, haricot vert, poivrons, tomates
  • De pleine saison : artichaut, artichaut violet, blette, chou rave, chou rouge, courgette, cresson de terre, fêves, navet, oseille, petits pois, oignon blanc, et radis.
  • Ceux qui partent : asperges blanches et vertes
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, champignons, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.

Du côté des fruits : 

  • Ceux qui arrivent : abricot, cassis, melon, myrtille
  • De pleine saison : cerise, fraise, framboise, rhubarbe
  • Ceux qui partent : pamplemousse
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : citron, pomme

 

La tarte fine courgettes amandes et mozzarella avec une petite salade de roquette pour un dîner léger. La tarte est toute simple à faire, je l’aime à la sortie du four quand elle est toute croustillante.
On la réalise en à peine 10 minutes (lavage et découpage compris) et 20 minutes dans le four qui laisse le temps de regarder un des excellents documentaires « jardins d’ici et d’ailleurs » sur Arte Replay 😉

 

Poisson et fenouil à l’italienne, gratinés à la mozzarella et au parmesan, un régal pour déguster les fenouils qui arrivent sur nos étals !
Pour votre organisation vous pouvez faire cuire le fenouil à l’avance et faire gratiner au moment du repas.

 

Une salade d’asperges vertes, œufs pochés et crudités, on a peut de temps pour associer les asperges et les tomates quand on respecte les saisons. Alors c’est le moment avec les tomates qui arrivent et les asperges qui vont s’éclipser, profitons-en !
Si les œufs pochés vous font peur (même avec notre super astuce ICI), vous pouvez faire des œufs mollets ou même un œufs sur le plat. Ce que j’aime c’est le mélange du jaune avec les asperges.

 Des blettes aux raisins secs et pignons ce qui donne à ce légume un peu désuet un petit air méditerranéen qui lui va très bien ! J’accompagne ce plat avec du fromage frais de chèvre, vous l’aurez deviné. Mais de la feta ou de l’haloumi grillé lui vont très bien aussi.

 

 

 Mon fontainebleau à la framboise. Je dis « mon fontainebleau » car comme beaucoup de recette du patrimoine chacun à sa version. Ici je mélange à part égale du fromage blanc et de la chantilly et c’est un délice. Le fontainebleau va avec tout mais c’est le début de la saison des framboises alors c’est ce que je choisis !

 

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

Laisser un commentaire

Champs Requis *.