Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : vers les cités d’Or

| 0 Commentaires

Je n’ai pas résisté et la chanson trotte dans ma tête  » Estaban, Zia, Tao, les cités d’or », on a les références que l’on peut. Penser à l’Amérique Latine et j’entends ce générique, bien sûr très vite plein d’autres images arrivent : le carnaval de Rio, le Perito Moreno, la cordillère des Andes, l’Amazonie, et plein d’autres encore.
Je n’ai pas la chance d’y aller pour le moment, alors concentrons-nous sur les recettes pour rêver un peu.

Les huevos rancheros sont un plat très simple, d’après ce que je sais, souvent mangés au petit déjeuner au Mexique. Pour nous il fera un plat parfait pour un dîner rapide.
Ce plat a l’air de ressembler un peu à nos œufs ratatouille, mais pas temps que ça. Ici pas de ratatouille mais de la tomate, des poivrons, des oignons et des haricots rouges. C’est servi sur une crêpe de maïs et avec du cheddar.
Un truc vraiment facile et qui plaira à tout le monde, même aux ado (j’ai dit que j’avais des ado parfois difficiles ?)

Le poisson ceviche de Clairov, Claire n’est pas péruvienne mais sa recette est très bonne, promis !
C’est une recette de poisson cru et un peu mariné dans le jus de citron, vraiment très bon et parfait l’Été avec les températures qu’il y a en ce moment. Pour l’accompagner le riz est parfait et s’il fait trop chaud comme en ce moment pour envisager de manger autre chose que du froid, une salade avocat-pois chiches, par exemple.

 

L’ensalada carioca, est une salade vénézuélienne de tomate, avocat, oignon frais et œufs durs. J’avoue je ne suis jamais allée là-bas mais ça ne m’empêche pas de faire cette recette que tout le monde aime à la maison. Comme la sauce est pimentée, je fais une base assez douce et je mets la bouteille de piment sur la table.

 

Des onglets avec du pico de gallo, le pico de gallo, littéralement c’est « bec de coq » rassurez-vous cette sauce n’en contient pas évidemment. C’est un mélange de tomates, oignons, citrons verts et piment, le tout taillé finement et qui accompagne très bien les grillades. Ça me fait penser à la sauce chimichurri qui est d’Argentine.

 

 

 

Comme dessert des quidim brésiliens. Petits flans de noix de coco, réalisés avec des jaunes d’œufs donc très pratique quand on ne sait pas quoi en faire (après des panna cotta par exemple).
Un petit conseil, ils sont délicieux avec des fruits frais.

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

Je remarque que toutes nos recettes comportent de la coriandre. J’adore cette herbe mais avant d’être ma favorite je la détestais, j’avais l’impression de manger du liquide vaisselle. Alors si vous êtes comme mon « ancien moi », remplacez la coriandre par du persil plat.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.