Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits d’octobre

| 0 Commentaires

 

Octobre, le premier mois de l’automne et ça signifie l’arrivée des courges, citrouilles et autres potirons et surtout des couleurs et des lumières magnifiques dans la nature. On va recommencer les gratins, les crumbles, les plats qui donnent chaud et que l’on aime partager.

Alors c’est le moment de manger les dernier(e)s aubergines, concombres, courgettes, girolles, haricots blancs, haricots verts, oseilles, pâtissons, pleurotes, poivrons et aux tomates. Et d’accueillir les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes : betteraves, blettes, bolets, céleris branches, céleris raves, cèpes, choux, choux de Bruxelles, courges butternut, courges spaghetti, cresson, fenouils, frisées, mâches, maïs, navets, radis, panais, potirons, rutabagas, salsifis, sucrines du Berry, tétragones (pour ceux qui en ont dans leur jardin ou dans le jardin de leur super producteur :-)), et topinambours.
C’est aussi leur saison car on peut les manger  toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur,épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.

Du côté des fruits : châtaignes, coings, figues, framboises, kakis, mûres, myrtilles, noix, pêches de vigne, poires, pommes, quetsches, raisins

Un petit conseil pour que la cuisine des courges et potirons se passe bien : avoir un grand couteau bien aiguisé !  C’est tout bête mais ça change tout. Ces légumes ont un seul inconvénient c’est leur découpe mais avec un couteau ad hoc et une bonne planche plus de problème.
Une autre astuce consiste à les ramollir au micro-onde quelques minutes.

 

 

Une tarte aux champignons, dans la recette je suis restée vague sur la variété car c’est en fonction de ce que vous trouvez. Étant parisienne le plus souvent, je la fais avec des champignons de Paris !
Comme toutes les tartes elle peut se préparer à l’avance et se manger chaude ou froide. Vous pouvez aussi la congeler entière ou en parts pour vous dépanner un autre soir.

Une salade d’automne, j’y ajoute un peu de comté pour en faire un plat complet et mon dîner est fait.
Pour gagner du temps je prépare les pâtes la veille et pour économiser j’en emporte une part au bureau le lendemain.

 

Une courge spaghetti bolognaise, alors pour que tout le monde suive, c’est la courge qui est spaghetti et le tout qui est bolognaise.
Si vous ne connaissez pas ce légume vous allez adorer. Une fois cuite sa chair se transforme en filaments comme des spaghetti et du coup s’accommode comme les pâtes du même nom.

 

Un curry de poisson et butternut, je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup de courges en Asie mais en tout cas elles se marient très bien avec le curry. Dans la recette j’ai utilisé du curry noir torréfié de chez Terre Exotique (que vous pouvez trouver ICI) mais je suis sûre que votre curry préféré fera très bien l’affaire aussi.
Pour les gros appétits accompagnez ce curry de riz ou de nouilles asiatiques.

 


Un crumble pomme coing avec des noix aussi pour faire vraiment automne. C’est un très bon crumble qui caramélise à souhait.
En générale je profite de l’occasion pour faire plus de fruits compotés que je congèle ensuite.

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.