Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de septembre

| 0 Commentaires

Bientôt la fin de l’été, alors ce mois-ci profitons de ses légumes en commençant à déguster ceux de l’automne qui arrivent.

Nous en avons choisi quelques-uns pour le planning de saison… quelle joie de les retrouver !

 

Du côté des légumes : artichaut, aubergine, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, chou-fleur, concombre, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot vert, haricot blanc, girolle, maïs, pâtisson, oignon, oseille, poireau, poivron, radis, tétragone, tomate

Du côté des fruits : figues, fraises, framboises, melons, mirabelles, mûres, myrtilles, pêches, poire, pomme, prunes, quetsches, reine-claude, raisin

 

Des pâtissons chèvre et noisettes, des produits de saison et locaux, tout ce que j’aime.
Pour m’organiser, je précuis les pâtissons la veille comme ça je les passe au four pour les faire gratiner juste avant le dîner et le tour est joué !

 

 

 

Une magnifique salade de figues et mozzarella, auquel nous ajoutons des feuilles de menthe et de l’huile de noisette. Un peu moins local mais vraiment délicieux !

 

Une purée de haricots blancs et citrons, dans la recette les haricots sont en boite, mais c’est la pleine saison du haricot de Paimpol alors on s’y prend un peu à l’avance et on utilise des produits frais.
Pour la cuisson, mettre les haricots dans l’eau froide avec du bouillon de légumes et à l’ébullition compter 30 à 40 minutes. Les haricots doivent être fondants pour être écrasés en purée.
J’aime accompagner cette purée avec du poisson, un dos de colin au four, par exemple.

Une frisée aux lardons et œufs pochés, on en parle pas dans le titre mais nous n’avons pas oublié les croutons dans la recette !
Pour les salades aussi il y a des saisons, et la frisée revient en ce moment.
Pour les œufs pochés, il y a notre astuce ICI

 

Pour le dessert, une tarte gourmande aux mûres, avec crème fraîche et mascarpone. Ha oui j’ai dit gourmande !
Pour m’organiser je cuis le fond de tarte à l’avance et le garnis au dernier moment.

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.