Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de saison en Septembre

| 0 Commentaires

Le mois de septembre pointe le bout de son nez, regardons quels produits vont accompagner cette saison.

 

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes :

  • Ceux qui arrivent : chou de Bruxelles, courge butternut, courge spaghetti, mâche, panais, potiron, sucrine du Berry
  • De pleine saison : artichaut, artichaut violet, aubergine, betterave, blette, céleri branche, céleri rave, chou, chou rave, chou rouge, concombre, courgette, cresson de fontaine, cresson de terre, fenouil, frisée, haricot blanc, haricot vert, maïs, navet, navet boule d’or, oseille, pâtisson, poivron, radis, tétragone, tomate
  • Ceux qui partent : fêves, pomme de terre ratte
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, champignons, choux-fleurs, épinards, laitues, oignons, poireaux, pommes de terre, roquettes.

Du côté des fruits : 

  • Ceux qui arrivent : coing, grenade, mandarine
  • De pleine saison : figue, fraise, framboise, melon, mûre, myrtille, noisette, poire, rhubarbe
  • Ceux qui partent : cassis
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : citron, pomme

 

Pizza figues et chèvre, une pizza délicieuse et sans tomate. Si vous trouvez le fromage de chèvre trop fort, vous pouvez le remplacer par de la ricotta. Pour une pizza bien croustillante, mettez-la le plus bas possible dans le four.
Cette pizza se mange habituellement froide, mais je la préfère un peu tiède.

 Le pâtisson magyar est ma recette préférée de pâtisson. J’avoue je n’en cuisine pas beaucoup car nous n’en n’avons pas dans le potager et pendant sa saison je profite des derniers légumes d’été. Mais je fais toujours cette recette au moins une fois, tout le monde l’aime à la maison.
Vous pouvez la préparer à l’avance et la faire réchauffer en la gratinant.

La salade de quinoa asiatique. Asiatique car sa sauce est faite avec du sésame, du gingembre et de la sauce soja. Elle a différentes textures comme le tendre et le croquant et le mélange fonctionne vraiment bien.

 

Le gratin d’aubergines léger avec une belle salade verte pour l’accompagner. Les aubergines cuisent lentement et sans matière grasse. Une fois dans le plat à gratin elles vont profiter de la sauce tomate à la viande et de ses parfums.

 

 

 La tarte gourmande aux mûres. Les mûres sont comme les framboises très fragiles donc pas facile de les cuisiner, il faut qu’elles soient très fraîches. Et puis c’est un fruit tellement bon que le mieux est de le déguster seul. Mais si on a la chance de crouler sous les mûres et de s’en régaler pendant toute sa saison, alors c’est cette tarte qu’il faut faire !
(si vous trouvez au rayon frais un mélange crème et mascarpone tout prêt, c’est idéal)

 

 

 

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

Laisser un commentaire

Champs Requis *.