Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de saison en juillet

| 0 Commentaires

 

Ça y est c’est l’été, la belle saison ! Alors profitons pleinement des fruits et des légumes du soleil.

Les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes :

  • Ceux qui arrivent :  aubergine, céleri branche, chou, haricot blanc, tétragone
  • De pleine saison : artichaut, artichaut violet, betterave, blette, chou rave, chou rouge, concombre, courgette, cresson de terre, fenouil, fève, haricot vert, navet, oseille, petit pois, poivron, oignon blanc, et radis.
  • Ceux qui partent : personne ne part, il fait trop beau 😉
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, champignons, choux-fleurs, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.

Du côté des fruits : 

  • Ceux qui arrivent : figue, poire
  • De pleine saison : abricot, cassis, fraise, framboise, melon, myrtille, rhubarbe
  • Ceux qui partent : cerise
  • C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : citron, pomme

 

Des aubergines au miso, j’ai découvert cette recette l’été dernier sur le blog de Sophie « the other art of living » et j’ai adoré ! Du coup nous l’avons faite souvent avec beaucoup de succès à chaque fois. Je l’ai un peu modifiée puisque j’ai ajouté du miso (j’adore ça). Accompagné souvent d’un riz basmati tout simple et avec du tofu fumé ou du porc haché. Je me rends compte qu’il n’y a pas de recette de porc haché sur le site. Mais c’est tout simple, cuire le porc haché dans une poêle et assaisonner avec de la sauce soja ou la sauce des aubergines.
Pour votre organisation faire une grande quantité de sauce et la garder dans une boite hermétique au frigo car c’est sûr vous allez avoir envie de refaire cette recette très vite !

Un poisson en croûte d’oseille, une bonne façon d’associer des produits souvent boudés par les plus jeunes. Et puis l’autre raison d’aimer les croûtes c’est que ça devient un plat complet illico. Enfin j’ajoute quand même des légumes, ici des tomates au four. C’est rapide et comme ça je profite doublement de la chaleur de mon four. Comme elles cuisent à une chaleur un peu moins forte, je mets le poisson un peu plus longtemps.

 

Soupe froide de betterave et concombre, hyper rapide et simple. Un coup de mixer et c’est fini.
Le concombre coupe un peu le sucré de la betterave et lui apporte de la fraicheur. Je le fais avec du fromage frais aux fines herbes car je suis paresseuse. Mais vous pouvez le faire avec du fromage frais et les herbes qui vous plaisent bien sûr. Pour un dîner rapide, un plateau de fromage et c’est réglé 😉
Pour votre organisation mettez les produits au frais pour une soupe bien froide ou préparez la à l’avance et placez-la au frigo.

Un sandwich poulet céleri, pour un soir où l’on part en balade ou pas. C’est vrai que j’aime les sandwichs mais si vous préférez vous pouvez aussi en faire une salade en augmentant les proportions et en ajoutant un peu de fromage blanc ou de yaourt grecque pour allonger la sauce.

 

 

Une tarte Abricots, c’est la saison alors allons-y. J’ajoute des amandes pour adoucir un peu l’acidité de ce fruit. En fonction de la maturité des abricots adaptez la quantité de sucre.
Pour la servir, j’ajoute une petite boule de glace à la vanille.

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.