Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de juillet

| 0 Commentaires

Le mois de juillet commence, regardons ce qu’il nous propose en légumes et en fruits. Parce que manger de saison c’est respecter la planète, avoir les produits quand ils sont les meilleurs et les moins chers. Et puis je trouve que ça apporte un plaisir supplémentaire, celui de l’attente évidemment. Depuis que je respecte les saisons, je rêve de tomates-mozzarella en décembre et quand je vois les 1ères arriver je suis toute excitée !

Du côté des légumes nous allons nous régaler avec les : artichauts, aubergines, blettes, brocoli, céleri, chou-fleur, concombres, courgettes, épinards, fenouil, fève, haricots vert, navet, oignons, oseille, petits pois, poireaux, poivrons, radis, tomates

Du côté des fruits c’est le moment de savourer les : abricots, cassis, cerises, fraises, fraises des bois, framboises, groseilles, melons, mirabelles, myrtilles, nectarines, nèfles, pastèque, pêches, prunes, rhubarbes

Tous nos plannings sont de saisons alors celui-ci ne déroge pas à la règle, allons-y pour :

Les crevettes poivrons basilic, un plat tout simple à déguster comme ça ou à « customiser ». Vous pouvez lui ajouter quelques cuillères de sauce soja et un peu de gingembre, le servir avec du riz et il prend des airs asiatiques. Ou lui ajouter des olives noires et le servir avec des tagliatelles et il devient méditerranéen. Bref, ni tout à fait le même, ni vraiment un autre.

 

La tarte fine courgettes chèvre et pesto, une de mes chouchouttes de l’été ! Je l’aime beaucoup car elle réunit des produits que j’aime évidemment. La courgette de saison, le chèvre de mon Berry, les pignons et du pesto (c’est le moment de le faire maison, la recette ICI). Mais la vraie raison pour laquelle nous la mangeons souvent c’est qu’elle est si simple que ce sont mes enfants qui la préparent 😉

 

Une salade melon mozzarella tomate qui ressemble a un jeu de billes. Vous l’avez deviné c’est très simple. OK, je vous le dit souvent mais c’est quand même l’idée de la cuisine du quotidien, non ?

Et puis si vous voulez vous compliquer la tâche faites des petites brochettes tricolores !

 

La poêlée de bœuf aux haricots verts est une recette que notre ami Pib a partagé sur le site. Il nous dit qu’avec elle ses ados mangent des haricots, et les miens aussi ! La viande est plus parfumée si elle marine, n’hésitez pas à la faire mariner dès la veille. De même vous pouvez faire cuire les haricots à l’avance et les ajouter à la poêle en même temps que l’ail.

 

Des abricots gratinés aux amandes pour un dessert très gourmand. Oui « très gourmand » veut dire vraiment sucré mais franchement le lait concentré sucré, c’est trop bon !

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

Laisser un commentaire

Champs Requis *.