Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de janvier

| 0 Commentaires

Une nouvelle année commence sur le calendrier en revanche au niveau des produits de saison rien de nouveau par rapport à décembre. L’hiver est le moment de savourer les légumes un peu oubliés de nos tables modernes. C’est vrai que le chou sent fort mais beaucoup moins si on met une feuille de laurier dans la cuisson. Et puis les cuissons peuvent être longues, oui mais on peut les préparer à l’avance et les faire réchauffer sans problème.
Alors on s’y met cette année ? je mange de saison car « manger de saison c’est pas con » 😉

 

C’est le moment de manger les derniers kakis. Et d’accueillir les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes : choux, choux de Bruxelles, cresson, crosne, endive, mâche, rutabaga, salsifi, topinambour.
C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.
Et comme ils se conservent longtemps on continue de cuisiner le céleri rave, les courges, les navets et les panais.

Du côté des fruits : citron, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme

Un clafoutis de crabe et cresson, très simple à réaliser et qui peut se manger chaud ou froid. Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer dans un micro-ondes, donc pas d’hésitation à en faire plus pour l’emporter au bureau.
On utilise du crabe en conserve et on peut le remplacer par du saumon ou du thon ou un reste de poisson frais.

 

Des choux de Bruxelles et lardons rôtis au four. Après avoir lavé et coupé en 2 les choux on les mélange avec les lardons et hop sur une plaque de four pour 20 minutes. On peut les déguster avec des lamelles de parmesan et une belle salade.
De quoi nous réconcilier avec ce légumes si détesté dans les cantines.

 

 

En hiver il y a aussi des salades bien sûr, comme la mâche par exemple. Profitons-en pour faire une grande salade de mâches aux agrumes et crevettes pour un dîner léger. Elle va nous apporter plein de vitamines avec l’orange et le pamplemousse et nous en avons grand besoin pour tenir jusqu’au printemps.

 

Des rutabagas ou des navets farcis et oui il n’y a pas que la tomate que l’on peut farcir ! La farce est au poulet, parfumée à l’estragon, c’est délicieux.
Pas besoin de pré-cuisson, on garnit les navets avec le mélange au poulet et puis au four 40 minutes environ (en fonction de la taille des légumes). Après il ne reste plus qu’à déguster.

 

 

Pour profiter des derniers kakis cuisinons-les dans une tatin kakis. Aussi simple à faire que la tatin aux pommes mais tellement plus originale.
Et oui vous pouvez la manger avec de la crème fraîche aussi 😉

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.