Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : avec les produits de décembre

| 0 Commentaires

Le mois de décembre pointe le bout du nez. On a envie de plus en plus de se réchauffer avec des gratins, des soupes et des plats mitonnés même les desserts on les préfère chauds.
Alors on regarde les produits de saison et les idées de recettes que l’on peut faire avec.

C’est le moment de manger les derniers fenouil, navet, navet boule d’or. Et d’accueillir les produits de saison et des idées de recettes qui vont avec :

Du côté des légumes : céleri rave, chou, chou de Bruxelles, cresson, crosne, endive, mâche, rutabaga, salsifi, topinambour.
C’est aussi leur saison car on peut les manger toute l’année en fonction des variétés : brocolis, carottes, choux-fleur, épinards, laitues, oignons, poireaux, roquettes.
Et comme elles se conservent longtemps on continue de cuisiner les courges.

Du côté des fruits : citron, clémentine, kakis, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme

 

 Du poisson et fenouil à l’italienne, un plat qui nous fait penser à l’été. Merci les conserves qui nous permettent de déguster les tomates longtemps après leur saison !
Comme le fenouil est bientôt hors saison justement, c’est le moment de le manger.
Pour votre organisation vous pouvez faire cuire le fenouil à l’avance. Et si vous utilisez du poisson congelé pensez à le sortir le matin et à le faire décongeler au frigo.

 

Un velouté de céleri, une soupe toute simple avec un seul légume. Mais si vous voulez adoucir le goût du céleri vous pouvez y ajouter 1 ou 2 pommes de terre.
Je l’accompagne avec des petits cubes de cantal et des noisettes grillées, un fruit en dessert et voilà le dîner tout simplement.
Pour votre organisation vous pouvez préparer cette soupe la veille et aussi la faire en plus grande quantité pour la congeler.

 

Un gratin de chou-fleur accompagné par une belle tranche de jambon blanc pour un dîner tout doux et un peu régressif .
Pour votre organisation vous pouvez préparer ce plat à l’avance et le faire gratiner au moment du dîner. Et puis n’hésitez pas à faire votre béchamel vous même, ce n’est pas compliqué et votre gratin n’en sera que meilleur (la recette de la béchamel ICI)

 

Une pintade aux légumes, en l’occurence les légumes sont des oignons, des épinards et des navets. La pintade est une viande à laquelle on ne pense pas forcément mais pourtant c’est bon, aussi facile à cuisiner qu’un poulet et peu grasse.
Ce plat est un peu long à cuire mais ça se passe tout seul dans le four donc pendant ce temps vous pouvez faire plein d’autres choses 😉

 

Un clafoutis aux poires que je vous conseille tiède avec une cuillère de crème fraiche épaisse, on est gourmande ou on ne l’est pas.
C’est une recette très facile à faire alors n’hésitez pas à faire participer les enfants. La transmission ça a tout bon !

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

La photo vient du Prieuré Notre Dame d’Orsan un jardin remarquable de notre région. Il se visite du 15 avril au 30 septembre, et sur réservation, pour les groupes, toute l’année.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.