Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : la cuisine rétro

| 0 Commentaires

Cette semaine nous faisons un retour en arrière vers une cuisine rétro. Celle de nos mères ou grands-mères, celle de quand on prenait le temps. Mais pas d’inquiétude les recettes de cette semaine vont être faciles et rapides comme j’essaye toujours de vous en proposer.

image : Anne Taintor

Un soufflé au fromage, que personne ne panique ! La seule réelle difficulté de ce plat est de réussir à mettre tout le monde à table quand on sort le soufflé du four.
Vous pourrez le servir avec une salade verte, c’est comme ça que je le préfère.

 

 

Des filets de truites aux amandes, un plat qui en jette franchement !
Les filets sont tout fins donc la cuisson est très rapide. Pour accompagner du riz fait très bien l’affaire mais une poêlée d’endives ou de choux aussi.

 

Une salade de chèvre chaud, l’entrée très à la mode quand je me suis mariée (qui devines la date ?). C’était simple et on avait l’impression de faire de la vraie cuisine. On avait raison d’ailleurs !
Ici la recette est toute simple mais n’hésitez pas à ajouter des carottes ou betteraves râpées.
Pour compléter le dîner pour les plus affamés : une soupe de légumes.

 

Pour finir la semaine, un vol au vent ! La version grand format de la bouchée à la reine. Ici nous l’avons fait dans sa plus simple expression : du blanc de poulet et des champignons. Si vraiment vous ne voulez pas étaler la pâte des « croûtes »  pour bouchée à la reine se trouvent dans le commerce. Mais franchement je vous le déconseille, la pâte feuilletée fraîche sera meilleure.
Pour votre organisation, vous pouvez préparer la garniture à l’avance (même la congeler) et faire cuire la pâte avant le repas pour la garnir au dernier moment.

 


Comme dessert des poires Belle Hélène. Vous choisirez de pocher vos poires ou d’utiliser des poires en conserve.
Historiquement ce dessert était composé uniquement de poires et de chocolat fondu. Je le préfère avec une boule de glace de vanille et il parait que certains mettent aussi de la chantilly mais chut. Je ne vous ai rien dit 😉

 

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.