Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : c’est veggie !

| 0 Commentaires

Cette semaine c’est la semaine du goût et le 1er octobre c’était la journée mondiale des végétariens alors je vais associer les 2 et vous proposer de découvrir des recettes avec des protéines végétales.

Pour le vocabulaire sachez que les végétariens ne mangent pas de chair animale donc ni viande, ni poisson, ni fruits de mer. Après il y a des variations, ceux qui ne mangent pas d’œuf, ceux qui ne mangent pas de produits laitiers, …
Et enfin les vegan qui ne consomment rien issu de « l’exploitation de l’animal » que ça le tue ou pas. Donc ils ne mangent pas de miel, ne porte pas de pull en laine, ni de chaussure en cuir.

J’ai essayé de proposer des recettes avec des ingrédients connus. L’idée est de vous faire découvrir une autre façon de manger pas de vous faire acheter plein de produits dont vous ne vous resservirez peut-être pas.

Un grand plat de riz veggie, ce n’est pas un plat « one pot » (car je ne suis pas fana, c’est un peu trop gloubiboulga à mon goût), on cuit le riz d’abord et on mélange le tout ensuite. La sauce citron-miel apporte une touche sucré-salé que j’aime beaucoup.
Ici il n’y a pas de légumes frais mais rien ne vous empêche d’en ajouter en fonction de vos goûts et de la saison, des poivrons en été, des potimarron en hiver …
Pour votre organisation vous pouvez faire cuire le riz la veille, comme ça vous gagnerez beaucoup de temps le soir même.

Du quinoa aux champignons et fromage, un vrai plat doudou comme on aime quand il commence à faire froid. Le quinoa est une céréale qui n’en est pas une, puisque c’est une herbacée. Quoiqu’il en soit elle nous apporte plein de bonnes choses, comme des protéines (15 %) et est très facile à cuisiner.
Si vous préparez ce plat à l’avance, n’ajoutez les champignons qu’au moment de servir comme ça ils gardent leur croquant.

Des boulettes lentilles sauce coco, dans la recette c’est servi avec du quinoa. Comme je vous en ai déjà proposé dans ce planning, à moins d’être vraiment fan, vous pouvez le remplacer par du blé.
C’est une recette très facile et les boulettes se préparent sans problème. Il y a du tofu dedans, mais pas de panique il est mixé donc pour les réfractaires à sa consistance, ils ne sentiront rien. La sauce est délicieuse, j’en fais toujours plus car il y a des gourmands à la maison.
Vous pouvez préparer à l’avance et réchauffer au micro-ondes.


Un couscous de légumes, un vrai festin et bien plus léger que le traditionnel ! Alain Passard le propose avec des merguez végétales et j’avoue que pour le moment je ne me suis pas lancée. Mais même sans, c’est très bon et on n’a pas le sentiment qu’il manque quelque chose.
Vous pouvez préparer ce plat à l’avance voir la veille car tout se réchauffe bien. Comme d’habitude n’ajoutez les amandes grillées et les fines herbes qu’au moment de servir.

Un brownie choco banane vegan et sans gluten et oui rien que ça ! Alors que reste t-il ? Et bien plein de choses et franchement c’est très gourmand.
Les bananes aident à se passer des œufs et l’huile de coco remplace le beurre.
Se passer des animaux dans notre alimentation ne veux pas dire devenir ascète mais au contraire découvrir tout un nouveau monde de saveurs !

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

illustration de Randy Otter 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.