Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

4 idées pour le dîner : en avance pour l’Avent

| 0 Commentaires

photo de la mise en scène « les 13 desserts de Noël » de Martine Camillieri pour Bonton 2008

 

Vous le sentez vous aussi le compte à rebours de Noël qui a commencé ? Les enfants qui commencent à compter les dodos ? Les familles qui s’agitent pour savoir chez qui ça se passe cette année et qu’est-ce qu’il y aura comme menu ? Et bien sûr les cadeaux à trouver !
Le problème c’est qu’au bureau ça ne s’arrête pas et qu’à la maison les lutins du père Noël ne sont pas là non plus pour vous aider.
Alors cette semaine nous vous proposons des plats qui se cuisinent à l’avance. Vous pourrez soit les préparer le week-end en mode « batch cooking », soit les préparer la veille (ils cuiront pendant le dîner) pour le lendemain.

 

Une tarte à l’oignon et une salade verte. Le plus long est de couper les oignons mais les oignons frais sont tellement meilleurs que les congeler, vous ne trouvez pas ?
Si vraiment vous voulez utiliser des congelés, alors faites les bien fondre avant dans la poêle.
Avec une salade verte pour l’accompagner, voilà le dîner.

 

 Une cocotte de quinoa mexicaine, c’est un de mes plats végétariens préférés. Vous préparez tout à l’avance et au moment de passer à table, vous ajoutez les avocats, le jus de citron et les herbes.
Vous pouvez varier cette recette en fonction de vos envies et de la saison. L’été mettre des tomates fraiches, l’hiver ajouter des feuilles de choux ou du poireau.

 

Un crumble poireaux saumon. Pendant que le beurre ramollit, les poireaux cuisent et le four chauffe. Pour le saumon pas besoin de le précuire. Ensuite assembler le tout, au four et hop sur la table.
Si vous utilisez du poisson congelé penser à le mettre au frigo le matin

 

Un curry de porc aux carottes avec du riz tout simplement. Les curry sont vraiment des plats sympa, on a l’impression qu’il faut des heures pour les préparer alors que c’est très rapide. Il faut bien sur les laisser un peu mijoter c’est meilleur. Mais en fonction de la viande que vous prenez ce n’est pas obligé de durer des heures.
Et puis bien sur c’est toujours aussi bon quand on le réchauffe.

 

Une marquise croustillante, un dessert tout simple. C’est une sorte de mousse au chocolat solide et légèrement plus riche 😉
Pour qu’elle croustille, il y a des noisettes concassées dedans. Si vous avez des petits qui partageront ce dessert, remplacez les par des billes de céréales croustillantes.

 

 

 

Tous les plats de cette semaine se congèlent très bien. Alors faites-en plus pour un autre soir ou pour emporter au bureau. Les périodes où tout s’accélère reviennent souvent 😉

 

Pour utiliser le planning et ajuster le nombre de mangeurs, cliquez  ICI

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.