Menu by blog

et le quotidien devient un jeu

15 idées reçues en diététique

| 0 Commentaires

15 idées reçues en diététique

1– Les féculents font grossir 

Les féculents ont exactement la même valeur énergétique que les fruits et les légumes à savoir 4kcal pour 100g car ils sont composés de glucides. En plus de cela, ils apportent des fibres qui réduisent la sensation de faim. C’est plutôt la manière de les cuisiner qui augmente l’apport calorique (en rajoutant de la crème, du beurre, des lardons, du fromage…). Tous les aliments font grossir tant qu’ils sont consommés en excès.

 

2- Le citron est acidifiant pour l’organisme

Bien que le citron ait un goût acide, il basifie l’organisme car son pH est basique.

 

 3- Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc

Sa couleur brune ne le rend pas de meilleure qualité. Il n’y a en effet pas de différences nutritionnelles notables entre ces deux sucres.

 

4- Les épinards et les lentilles sont riches en fer

VRAI et FAUX. Ces deux aliments sont effectivement riches en fer MAIS étant d’origine végétale il ne sera pas correctement assimilé. Il est donc plus intéressant de se tourner vers des aliments d’origine animale pour couvrir ses besoins en fer.

 

5- Boire de l’eau au citron le matin fait maigrir

Boire de l’eau au citron ne fait pas directement maigrir. Boire de l’eau le matin est la meilleure manière de réhydrater son corps après un jeûne nocturne de 7 à 10h. Le citron apporte une saveur agréable (pour certain) qui les motive à boire. Et s’hydrater est non seulement indispensable à la vie mais c’est aussi un moyen efficace de réduire la rétention d’eau.

 

6- Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait 

Les deux chocolats ont approximativement la même valeur énergétique: le chocolat noir à 70% contient 572 kcal pour 100g et le chocolat au lait en apporte 555. C’est leurs teneurs en nutriments qui diffèrent: le chocolat noir est plus riche en lipides (car plus il y a de cacao plus il y’a de lipides) tandis que le chocolat au lait est riche en sucre (moins il y a de cacao plus il y’a de sucre ajouté).

 

 7- Le gras c’est mauvais car ça fait grossir

Le gras est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Apport d’énergie, constitution du système nerveux, construction de nos cellules, apport de vitamines, lutte contre l’inflammation, action contre les maladies cardiovasculaires, amélioration de la vision…sont certains des rôles prouvant qu’il ne faut pas les négliger. Les lipides sont très caloriques mais ils font partie intégrante de l’équilibre alimentaire. Le gras n’engendre pas de prise de poids s’il n’est pas consommé en excès. (Un article sera dédié à ce sujet début août).

 

8- La banane fait grossir

Elle contient des fibres qui la rendent rassasiante ce qui permet d’éviter les fringales entre les repas. Bien qu’elle soit légèrement plus calorique que d’autres fruits, ce n’est pas un aliment calorique. En outre, elle renferme des antioxydants, des vitamines et des minéraux  dont nous avons besoin.

 

9- L’avocat est un aliment « healthy »

On en voit dans toutes les recettes « light », « healthy », « pour maigrir »  alors que l’avocat est appelé fruit oléagineux. Oléagineux provient du latin oleāginus « dont on peut tirer de l’huile ». L’avocat contient 16% d’huile, il n’est donc pas à considérer comme un légume. Cependant, ce sont des lipides d’excellente qualité : les oméga 9. Ainsi, il n’est pas forcé de mettre de la vinaigrette dans sa salade d’avocat.

10- Le lait écrémé contient moins de calcium que le lait entier ou 1/2 écrémé

Le calcium n’est pas éliminé lors de l’écrémage (étape où le gras du lait est retiré), donc tous les laits ont la même teneur en calcium.

 

11- Les régimes restrictifs c’est parfait pour perdre du poids et le maintenir

Oui les régimes restrictifs font perdre du poids mais une fois terminé (si on arrive jusqu’au bout), l’envie de se libérer de la restriction est si forte qu’une prise de poids est quasiment systématique. C’est le fameux « effet yoyo ». De plus, plus on fait de régimes restrictifs moins le corps élimine rapidement les calories.

 

12- L’huile d’olive est la meilleure des huiles

L’huile d’olive est une matière grasse que l’on vante beaucoup. Et pour de bonnes raisons puisque c’est une des huiles les plus riches en oméga 9 ! Mais aussi en acides gras saturés. Elle est plutôt pauvre en acides gras essentiels (ce sont les oméga 6 et les oméga 3 que l’organisme ne peux synthétiser lui-même donc que nous devons apporter par la nourriture). Ces acides gras se retrouvent majoritairement dans l’huile de pépin de raisin, de tournesol, de noix, de germe de maïs et de soja. Il est donc fortement conseillé d’alterner les huiles pour assurer les apports des différents lipides.

 

 

13- Les yaourts 0% sont mieux que les autres yaourts

Ils sont dépourvus de matière grasse donc ils sont moins caloriques. Cependant, l’intérêt majeur des yaourts est leur apport de calcium. Or, celui-ci n’est absorbé que s’il y’a la présence de gras. Donc le calcium des yaourts 0% est mal absorbé. Je conseillerai ce type de yaourt dans le cadre d’un réel besoin de perte de poids pour combler la faim sans apporter trop de calories. Il en est de même pour les laits écrémés.

 

14- L’orange est le fruit le plus riche en vitamine C

Voici les fruits (et légumes) les plus riches en vitamine C: cerise acérola, goyave, choux, cassis, cresson, kiwi, brocoli, poivron et les agrumes en moindre quantité.

 

15- Le beurre est plus calorique que l’huile

Non, le beurre apporte 83% de matières grasses contre 100% dans toutes les huiles.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.